Marie Lebel
Professeure en étude des enjeux humains et sociaux
Campus d'attache : Hearst
Téléphone : 705 372-1781 poste :121
Courriel : marie_lebel@uhearst.ca
Domaines d’intérêts ou de spécialisation
- Histoire des idées
- Histoire et construction d’une identité nationale
- Histoire des soins de santé dans les contextes minoritaires
- Communautarisation des services de santé mentale au Canada
- Migrations et santé
- L’histoire des minorités culturelles et linguistiques
- Intellectuels et communauté d’appartenance
- Les itinéraires individuels et collectifs (immigration, soins de santé, etc.)
- L’espace est-européen
- Les questions de fautes et réparations et d’usage du passé
- L’analyse de contenu discursif
- L’historiographie actuelle
- Résumé
- Publications
- Historienne invitée
- Engagements
Je suis historienne et professeure au programme d’études interdisciplinaires de l’Université de Hearst. Détentrice d’un doctorat en histoire de l’Université Laval, j’ai étudié les contributions d’intellectuels franco-ontariens aux discours sur et pour la communauté d’appartenance. Formée aussi en histoire de l’Europe et du monde contemporain, je suis titulaire des cours d’Idées politiques et sociales, de géopolitique et d’interdisciplinarité.
En termes de recherches, j’ai depuis 2012 et en collaboration avec la chaire de recherche de la francophonie en santé de l’Université d’Ottawa, contribué à dresser l’histoire des soins et services en santé mentale pour les communautés francophones du nord-est ontarien. Les données amassées m’ont ensuite permis de m’intéresser par l’approche des récits de vies, aux trajectoires individuelles qui éclairent sur les lendemains de la déshospitalisation psychiatrique et sur l’évolution des thérapeutiques de la santé mentale en Ontario. Les récits de vies psychiatriques m’ont fait découvrir des modes de diffusion de la recherche historique autres que les communications et publications scientifiques. Je pense, par exemple, au recours à des stratégies narratives par lesquelles j’arrive à un récit fictif appuyé sur des données rigoureusement récoltées.
J’ai publié au printemps 2021 Dérives, une histoire sensible des parcours psychiatriques en Ontario français aux Presses de l’Université d’Ottawa. Un ouvrage co-écrit avec ma collègue et amie historienne Marie-Claude Thifault. Mes travaux actuels s’intéressent aux fugues et disparitions en contexte institutionnel psychiatrique pour réfléchir au caractère polysémique du concept de « disparition » dans la problématique psychiatrique. Enfin, j’ai obtenu avec une équipe pluridisciplinaire en santé, une bourse du CRSH pour le projet SCRIPPT qui veut scénariser les récits individuels de parcours psychiatriques transinstitutionnels.
Livres
LEBEL, M. (2022) (éd.) Cent regards pour 100 ans d’histoire. Hearst, Centre d’archives de Grande Zone argileuse. 243 p.
M.-C. THIFAULT, M.-C. et M. LEBEL, (2021) Dérives. Une histoire sensible des parcours psychiatriques en Ontario français, Collection 21 e , Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 162 p.
Chapitres de livres avec comité de lecture
LEBEL, Marie (2023), « Leurs gestes dans leurs mots : L’expérience psychiatrique d’infirmières en contexte de désinstitutionnalisation régionale. Nord de l’Ontario 1960-2015 », en évaluation.
LEBEL, M., (soumis), « Mise en place des services et soins en santé mentale pour les francophones du nord-est ontarien depuis 1950 » dans GUILLEMAIN, H., A. KLEIN et M.-C. THIFAULT, (dir.) La désinstitutionnalisation psychiatrique dans la francophonie au XXe siècle, Presses universitaires de Rennes (PUR).
LEBEL, M. et F. DALLAIRE-BLAIS, (2016) «Déhospitalisation psychiatrique et soins de santé mentale pour les francophones du nord de l’Ontario : De quelques stratégies permettant de brosser un portrait sociohistorique critique » dans PERRAULT, I. ET M.-C. THIFAULT (dir.), Récits inachevés Réflexions sur la recherche qualitative en sciences humaines et sociales, Presses de l’Université d’Ottawa, (PUO).
LEBEL, Marie, (2008), « Montfort de l’affaire à la cause. Un moment charnière dans les stratégies de défense des droits des francophones » dans M. PÂQUET (dir.), Les usages du passé au Canada et au Québec contemporains, Québec, Nota Bene, 2008, p. 289-320.
Articles publiés dans des actes de colloques avec comités de lecture
LEBEL, M. (2016). « Manque de collaboration, manque d’effectifs ou disparition des données : le nécessaire et difficile accès aux archives psychiatriques », Santé mentale au Québec, Montréal, Université de Montréal, Volume 41, no 2. 1. p. 41-49.
LEBEL, Marie, « L’Ontario et les migrants en provenance de France au moment de la Grande Migration transatlantique » dans Y. FRENETTE, F. LEJEUNE, F., P.-A. LINTEAU et alii, Actes du colloque : Les immigrants français au Canada à l’époque de la Grande Migration transatlantique (1870-1914) E-Crini, Nantes, Éditions du CRINI, no 3, 2012.
LEBEL, Marie, « Habiter ou être habité? Les thèmes de l’espace et du territoire dans les revues académiques de l’Ontario français, 1970-1990 » dans C. DÉSY, S. HAREL (dir.). Traces d’appartenance, De nouvelles avenues pour la recherche sur la construction des identités, Montréal, Presses de l’Université du Québec à Montréal, 2011, p. 57-84.
LEBEL, Marie, « Positions, postures et im-posture : les intellectuels en milieu minoritaire » dans N. Bélanger, N. Garant et alii, Produire et reproduire la francophonie en la nommant, Actes du colloque international organisé par la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, Sudbury, Prise de parole, 2010.
LEBEL, Marie, « J’aurais voulu être un artiste : Fernand Dorais ou les modalités d’inscription d’un intellectuel en Ontario français » dans G. ALLAIRE et M. GIROUX (dir.), Fernand Dorais et le Nouvel-Ontario. Réflexions sur l’œuvre et sur l’influence d’un provocateur franco-ontarien, Sudbury, Institut franco-ontarien, 2008, 78-90, p. 82.
Comptes rendus
WEIDMANN-KOOP, M.-C. (dir.), Le Québec aujourd’hui. Identité, société et culture, Histoire sociale/Social History, Histoire sociale/Social History, Université d’Ottawa, volume 38, numéro 75 (2005), p. 200-202.
MORENCY, J., H. DESTREMPES, H. et M. PÂQUET, Des cultures en contact. Visions de l’Amérique du Nord francophone, Mens, Revue d’histoire intellectuelle de l’Amérique française, Automne 2007, vol. VIII, numéro 2.
CENTRE DE RECHERCHE EN CIVILISATION CANADIENNE-FRANÇAISE, le site Internet, http://www.crccf.uottawa.ca, Mens, Revue d’histoire intellectuelle de l’Amérique française, vol. VII, numéro 2 (printemps 2007), p.369-372.
FOURNIER-THIBAULT, M., André Paiement, Avant tout un homme de son temps, Liaison, magazine culturel de l’Ontario français, été 2005, no 127, p. 60.
HOTTE, L. et L. CARDINAL (dir.), La parole mémorielle des femmes, Liaison, magazine culturel de l’Ontario français, 2002, automne, no 116, p.47-48.
TREMBLAY, G., Le langage des chiens, Liaison, magazine culturel de l’Ontario français, numéro 118, 2003, p. 66.
PARADIS, D., Le roi des pissenlits, Liaison, magazine culturel de l’Ontario français,
Communications publiques — colloques et congrès
Concurrence des mémoires en contexte de commémoration : Hearst, le village gaulois de l’Ontario français, 75 e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, 2023, soumis.
Les gestes dans leurs mots : Effets des politiques de santé sur le travail psychiatrique d’infirmières régionales, Congrès conjoint de l’Association canadienne d’histoire du nursing et de la Société canadienne d’histoire de la médecine, York University, 2023
LEBEL, M. (2023) « Scénariser l’expérience infirmière en contexte de déshospitalisation psychiatrique : nord de l’Ontario 1960-2015 » dans Bulletin canadien d’histoire de la santé, vol. 40, no 1, avril 2023, p. 175-196.
Construits narratifs, perspectives historiques et scénarisation didactique. Pratiques du nursing psychiatrique en périphérie ontarienne, Congrès annuel de l’Association canadienne d’histoire du nursing, Université d’Ottawa, 2022.
Disparaître pour apparaître. Prolégomènes de recherche sur les disparitions en milieu asilaire nord-ontarien, ACFAS, Journée des sciences et des savoirs, Université Laurentienne, Sudbury, 2022.
2019 Conférencière invitée, Resistances, Strategies and Mental Health : Dealing with Deinstitutionalization in Ontario since 1980, Northern Ontario School of Medicine, Cycle de conferences, Lakehead University, Thunder Bay, 19 novembre 2019.
2019 Membre du comité organisateur du 72 e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, Ottawa, octobre 2019.
2019 Montage d’un « Photovoice » sur le thème Frontière(s) dans le cadre du 72 e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, Ottawa, octobre 2019.
2019 Dominique, parcours d’une travailleuse sociale au sein de la communautarisation des services de santé mentale. Récits de vie, 1991 – 2015. Congrès annuel de l’Association canadienne d’histoire de la médecine, Vancouver, juin 2019.
2018 « Pauline : une infirmière au cœur de la déshospitalisation psychiatrique, 1962-2006 », Congrès annuel de l’Association
2017 Conférencière-invitée, « Les défis que pose la donnée linguistique dans l’établissement de services de santé mentale en milieu minoritaire », Séminaire de 2 e et 3 e cycles, Chaire de recherche de la francophonie en Santé, NSG 6998/CDN 6520, Institut d’Études canadiennes et autochtones, Faculté des Sciences de la Santé, Université d’Ottawa, 3 mars 2017.
2016 Organisatrice du Symposium interdisciplinaire Accessibilité et qualité des services de santé mentale en contexte linguistique minoritaire. Titre : L’accès aux soins de santé mentale dans le Nord Ontarien : les défis de la déshospitalisation en milieu linguistique minoritaire, Université
2016 Séance d’ouverture du Symposium interdisciplinaire Accessibilité et qualité des services de santé mentale en contexte linguistique minoritaire. Titre : L’accès aux soins de santé mentale dans le Nord Ontarien : les défis de la déshospitalisation en milieu linguistique minoritaire, Université de Hearst, Campus de Timmins, 17 novembre 2016
2016 «To be ou ne pas être. Services de santé mentale en français dans le Nord-Est ontarien », Congrès annuel de l’Association canadienne d’histoire de la médecine, Calgary, 1er et 2 juin 2016.
2015 « Mise en place des services et soins en santé mentale dans le nord-est ontarien depuis l’après-guerre : défrichage et déminage », Congrès annuel de la Société canadienne d’histoire de la médecine, Ottawa, mai-juin 2015.
2011 « La migration en provenance de France, Ontario 1870-1914 », Colloque international sur la Grande migration transatlantique, Université de Nantes, mars 2011
2011 « Les institutions en Ontario français, phares de navigation pour l’avenir ou vestiges du passé », Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, Ottawa, octobre 2011
2010 « Provincialisation de l’identité francophone en Ontario entre 1970 et 1990 », Colloque international « Langue et territoire », Sudbury, Canada, septembre 2010
2008 « Habiter ou être habité ? La notion de territoire en Nouvel Ontario, 1970-1995 », Colloque « Traces d’appartenance », Congrès de l’ACFAS, Ottawa, mai 2008
2008 « Sortir de la nostalgie… pour mieux y replonger : Établissement d’un régime d’historicité pour la communauté », Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, Québec, octobre 2008
2008 Comité d’organisation du Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, Québec, 2008
2007 « Positions, postures et imposture : les intellectuels en milieu minoritaire », Colloque international de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa : Produire et reproduire la francophonie en la nommant, Ottawa, 21-24 septembre 2007
2007 « Sur un mince fil rouge : les modalités de l’engagement intellectuel », Congrès annuel de l’ACFAS, Université du Québec à Trois-Rivières, mai 2007
2006 « Fernand Dorais. Portrait d’un intellectuel franco-ontarien », Journée sur la recherche, Collège universitaire de Hearst, mai 2006
2005 « J’aurais voulu être un artiste : Fernand Dorais un intellectuel franco-ontarien », Colloque de l’Institut franco-ontarien, Sudbury, automne 2005
Thèse
LEBEL, Marie, Prises de parole et modes de l’engagement intellectuel dans le Nouvel-Ontario (1970-1995), Faculté des études supérieures, Université Laval, Québec, 2010, 494 p.
« Les coureurs des bois », lecture publique à la Place des Arts de Hearst, août 2015.
« Frederick House 1812 : Enquête sur un massacre », Présentation publique aux élèves des écoles secondaire de la région dans le cadre d’une activité interuniversitaire de sensibilisation aux études postsecondaires, Université de Hearst, mai 2011 et École secondaire Thériault, Timmins, septembre 2014.
« La fabrique des héros : Histoire et usages du passé », Présentation publique aux élèves des écoles secondaire de la région dans le cadre d’une activité interuniversitaire de sensibilisation aux études postsecondaires, Université de Hearst, mai 2010.
« Les usages du passé dans le champ militant franco-ontarien », présentation publique aux étudiants des 1 er et 2 e cycles du département d’histoire de l’Université Laurentienne, mai 2008.
« Les intellectuels du Nouvel-Ontario, 1970-1995 », présentation au département d’histoire / History de l’Université Laurentienne, printemps 2008.
Présentation publique, « La vie intellectuelle en Ontario français, 1970- 2000 », Séminaire de premier cycle, Histoire de l’Acadie, Université Laval, février 2008.
Conception et animation d’un atelier ouvert au public sur l’interprétation des lieux de mémoire, Campus de Timmins du Collège universitaire de Hearst, 11 novembre 2006.
Évaluation du manuscrit d’une histoire de Hearst et de la région à la demande du Club Rotary de Hearst (2003).
Évaluation d’un manuscrit sur la mouvance du Nouvel Ontario à la demande de la maison d’édition Prise de parole à Sudbury (2003).
Présentation publique, Le métier d’historienne, Salon de la femme du groupe Parmi-Elles, Hearst, automne 2002.
Table-ronde, « L’écomusée, le « squatter » de la muséologie », Colloque sur les minorités francophones, Université d’Ottawa, 1997.
Conception et animation de chroniques sur le patrimoine à la radio communautaire CINN de la bande fm, saison automne 1998 — hiver 1999.
2018 Responsable-accompagnatrice pour le voyage-études de l’Université de Hearst en Inde du 15 au 25 février
2016 — Membre du conseil d’administration de l’organisme provincial Théâtre Action
2015 — Membre du comité du Sénat académique de l’Université de Hearst sur les voyages-études
2013 — Membre du comité de la Place du Marché de la Scierie patrimoniale de Hearst
2015 — 2016 Trésorière de l’Association des professeures et professeurs de l’Université de Hearst
2011 — 2014 Membre du Sénat académique de l’Université de Hearst
2008 —Membre du comité organisateur du Salon du livre de Timmins
1994 — Membre de la troupe de théâtre communautaire « En pièces détachées »
1993 — Membre directeur de l’Écomusée de Hearst et de la région
1993 — Recherchiste et documentaliste pour l’Écomusée de Hearst et de la région