Corps professoral

Marie Lebel

Professeure en étude des enjeux humains et sociaux

B.A., M.A., Ph.D.

Campus d'attache : Hearst

Domaines d’intérêts ou de spécialisation

  • Histoire des idées
  • Histoire et construction d’une identité nationale
  • Histoire des soins de santé dans les contextes minoritaires
  • Communautarisation des services de santé mentale au Canada
  • Migrations et santé
  • L’histoire des minorités culturelles et linguistiques
  • Intellectuels et communauté d’appartenance
  • Les itinéraires individuels et collectifs (immigration, soins de santé, etc.)
  • L’espace est-européen
  • Les questions de fautes et réparations et d’usage du passé
  • L’analyse de contenu discursif
  • L’historiographie actuelle

Marie LeBel est historienne et professeure au programme d’études interdisciplinaires de l’Université de Hearst. Détentrice d’un doctorat en histoire de l’Université Laval, elle a étudié les contributions d’intellectuels franco-ontariens aux discours sur et pour la communauté d’appartenance. Formée aussi en histoire des idées, de l’Europe et du monde contemporain, elle est titulaire des cours d’idées politiques et sociales, de géopolitique et d’interdisciplinarité.

Depuis 2012, en collaboration avec la chaire de recherche de la francophonie en santé de l’Université d’Ottawa et l’Unité de recherche en histoire du nursing de l’Université d’Ottawa, elle a contribué à dresser l’histoire des soins et services en santé mentale pour les communautés francophones du nord-est ontarien. Dans une perspective complémentaire, elle recourt à l’approche des récits de vies, pour éclairer à partir de trajectoires individuelles minutieusement documentées les lendemains de la déshospitalisation psychiatrique et l’évolution des thérapeutiques de la santé mentale en Ontario. Elle a publié au printemps 2021 Dérives, une histoire sensible des parcours psychiatriques en Ontario français aux Presses de l’Université d’Ottawa. Un ouvrage co- écrit avec l’historienne Marie-Claude Thifault. Elle a fait partie du collectif international qui a publié en 2020 l’importante synthèse La fin de l’asile aux Presses universitaires de Rennes.

Ses travaux actuels s’intéressent aux fugues et disparitions en contexte institutionnel psychiatrique pour réfléchir au caractère polysémique du concept de « disparition » dans la problématique psychiatrique. Elle a, en outre, obtenu avec une équipe pluridisciplinaire en santé, une bourse du CRSH pour le projet SCRIPPT qui veut scénariser les récits individuels de parcours psychiatriques transinstitutionnels.

Livres

LEBEL, M., (soumis), « Mise en place des services et soins en santé mentale pour les francophones du nord-est ontarien depuis 1950 » dans GUILLEMAIN, H., A. KLEIN et M.-C. THIFAULT, (dir.) La désinstitutionnalisation psychiatrique dans la francophonie au XXe siècle, Presses universitaires de Rennes (PUR).


LEBEL, M. et F. DALLAIRE-BLAIS, (2016) «Déhospitalisation psychiatrique et soins de santé mentale pour les francophones du nord de l’Ontario : De quelques stratégies permettant de brosser un portrait sociohistorique critique » dans PERRAULT, I. ET M.-C. THIFAULT (dir.), Récits inachevés Réflexions sur la recherche qualitative en sciences humaines et sociales, Presses de l’Université d’Ottawa, (PUO).


LEBEL, Marie, (2008), « Montfort de l’affaire à la cause. Un moment charnière dans les stratégies de défense des droits des francophones » dans M. PÂQUET (dir.), Les usages du passé au Canada et au Québec contemporains, Québec, Nota Bene, 2008, p. 289-320.


Articles publiés dans des actes de colloques avec comités de lecture

LEBEL, Marie, « L’Ontario et les migrants en provenance de France au moment de la Grande Migration transatlantique » dans Y. FRENETTE, F. LEJEUNE, F., P.-A. LINTEAU et alii, Actes du colloque : Les immigrants français au Canada à l’époque de la Grande Migration transatlantique (1870-1914) E-Crini, Nantes, Éditions du CRINI, no 3, 2012.


LEBEL, Marie, « Habiter ou être habité? Les thèmes de l’espace et du territoire dans les revues académiques de l’Ontario français, 1970-1990 » dans C. DÉSY, S. HAREL (dir.). Traces d’appartenance, De nouvelles avenues pour la recherche sur la construction des identités, Montréal, Presses de l’Université du Québec à Montréal, 2011, p. 57-84.


LEBEL, Marie, « Positions, postures et im-posture : les intellectuels en milieu minoritaire » dans N. Bélanger, N. Garant et alii, Produire et reproduire la francophonie en la nommant, Actes du colloque international organisé par la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, Sudbury, Prise de parole, 2010.


LEBEL, Marie, « J’aurais voulu être un artiste : Fernand Dorais ou les modalités d’inscription d’un intellectuel en Ontario français » dans G. ALLAIRE et M. GIROUX (dir.), Fernand Dorais et le Nouvel-Ontario. Réflexions sur l’œuvre et sur l’influence d’un provocateur franco-ontarien, Sudbury, Institut franco-ontarien, 2008, 78-90, p. 82.


Articles dans des revues arbitrées

LEBEL, M. ET RHEAULT, C., (2017),« To be ou ne pas être », La donnée linguistique dans les services de santé mentale du Nord-Est ontarien », Minorités linguistiques et société, à paraître.


LEBEL, M. (2016). « Manque de collaboration, manque d’effectifs ou disparition des données : le nécessaire et difficile accès aux archives psychiatriques », Santé mentale au Québec, Montréal, Université de Montréal, Volume 41, no 2.


LEBEL, M., (2014) « Combien de mots pour tant d’images : Raoul Guibord, photographe », Le Chaînon, Ottawa, 2014.


LEBEL, Marie, M.-C. THIFAULT, I. PERREAULT et M. DESMEULES, (2012) « Regards croisés Ontario-Québec : Les services de soins de santé mentale des communautés de langue officielle en situation minoritaire, 1950-2010 » Reflets, revue d’intervention sociale et communautaire, vo 18, no 12.


LEBEL, Marie, « Un romantisme revu et corrigé : le rôle de la littérature », Archives des Lettres canadiennes, Ottawa, 2012 (en cours d’évaluation).


Thèse

LEBEL, Marie, Prises de parole et modes de l’engagement intellectuel dans le Nouvel-Ontario (1970-1995), Faculté des études supérieures, Université Laval, Québec, 2010, 494 p.

Conférencière-invitée, Journée de réflexion sur la question de l’Université francophone en Ontario, Événement organisé par les organismes suivants : IFO,FESFO, REFO, AFO. Nouvelle-Scène, OTTAWA. 25 avril 2017


Conférencière invitée, Journée du savoir, Campus de Kapuskasing de l’Université de Hearst. « Le français comme langue de service dans les centres de traitement, de counselling ou de référence en santé mentale du Nord-Est ontarien », KAPUSKASING. 21 avril 2017


Conférencière-invitée, « Les défis que pose la donnée linguistique dans l’établissement de services de santé mentale en milieu minoritaire », Séminaire sur la francophonie canadienne, Santé et francophonie NSG 6998/CDN 6520, Institut d’Études canadiennes et autochtones, Faculté des Sciences de la Santé, Université d’Ottawa, 3 mars 2017


Organisation du symposium interdisciplinaire en santé, Accessibilité et qualité des services de santé mentale en contexte linguistique minoritaire Timmins, 17-18 novembre 2016


Séance d’ouverture du Symposium interdisciplinaire Accessibilité et qualité des services de santé mentale en contexte linguistique minoritaire. Titre : L’accès aux soins de santé mentale dans le Nord Ontarien : les défis de la déshospitalisation en milieu linguistique minoritaire, Université de Hearst, Campus de Timmins, 17 novembre 2016


« To be ou ne pas être. Services de santé mentale en français dans le Nord-Est ontarien », Congrès annuel de l’Association canadienne d’histoire de la médecine, Calgary, 1er et 2 juin 2016


« Déhospitalisation, langue et périphérie. Portrait des soins et services en santé mentale dans le Nord-Est ontarien », Congrès des Sciences humaines 2016, Association canadienne d’histoire de la médecine, 28 au 30 mai 2016, Calgary, Canada.


« Analyses préliminaires : La mise en place des services de santé mentale dans le Nord de l’Ontario ». Présentation des résultats de recherche. Journée d’études sur la recherche en histoire de la santé mentale, Université d’Ottawa, septembre 2015


Journée d’études sur les archives psychiatriques, « L’archive dans l’institution psychiatrique comme matériel empirique. Enjeux épistémologiques et méthodologiques, Présidente de séances, Montréal, 2 juin 2015, Institut universitaire en santé mentale de Montréal.


« Mise en place des services et soins en santé mentale dans le nord-est ontarien depuis l’après-guerre : défrichage et déminage », Congrès annuel de la Société canadienne d’histoire de la médecine, Ottawa, mai-juin 2015


MISE EN PLACE DES SERVICES ET SOINS EN SANTÉ MENTALE DANS LES COMMUNAUTÉS FRANCOPHONES DU NORD–EST ONTARIEN DEPUIS L’APRÈS-GUERRE : DÉMINAGE ET DÉFRICHAGE, Journée du corps professoral de l’Université de Hearst, mai 2015


L’institution littéraire en Ontario français (1970-2010), Séminaire de 2e cycle de la Chaire d’étude sur les francophones en Amérique du Nord (CEFAN), Université Laval, automne 2011, titulaire : Benoît Doyon-Gosselin.


L’immigration en provenance de France, en Ontario, au moment de la Grande migration transatlantique (1870-1914), Colloque international Grande migration transatlantique, Université de Nantes, Nantes, France, mars 2011


Provincialisation identitaire en Ontario français, Communication présentée dans le cadre du séminaire de 2ecycle en histoire, Université Laurentienne, Sudbury, novembre 2010, titulaire : Gratien Allaire.


Les institutions en Ontario français : Phares de navigation pour l’avenir ou vestiges du passé?, Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, Ottawa, octobre 2010


Les thèmes de l’espace et du territoire dans les revues scientifiques de l’Ontario français, Colloque international Langue et territoire, Université Laurentienne, Sudbury, septembre 2010


La vie intellectuelle en Ontario français (1970-2000), Séminaire de 1er cycle en histoire canadienne, Université Laval, octobre 2008, titulaire : Stéphane Savard


Les intellectuels du Nouvel-Ontario, 1970-1995, Département d’histoire / History de l’Université Laurentienne, 2e cycle, mai 2008


Les usages du passé dans le champ militant franco-ontarien, présentation publique aux étudiants des 1er et 2ecycles du département d’histoire / History de l’Université Laurentienne, mai 2008


Habiter ou être habité, Réflexions sur l’identité en Nouvel-Ontario, Ottawa, Colloque Traces d’appartenance, CELAT, Université de Montréal, Montréal, mai 2008


Sortir de la nostalgie… pour mieux y replonger : Établissement d’un régime d’historicité pour la communauté, Communication scientifique au Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, Québec, octobre 2008


Sur un mince fil rouge : les modalités de l’engagement intellectuel, Communication scientifique au Congrès annuel de l’ACFAS, UQTR, Trois-Rivières, mai 2007


Positions, postures et imposture : les intellectuels en milieu minoritaire, Colloque international de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa : Produire et reproduire la francophonie en la nommant, Ottawa, 21-24 septembre 2007


Les lieux de mémoire régionaux, conception et animation d’un atelier ouvert au public sur l’interprétation des lieux de mémoire, Campus de Timmins de l’Université de Hearst, novembre 2006


Portrait d’un intellectuel franco-ontarien, Présentation dans le cadre de la Journée sur la recherche, Université de Hearst, mai 2006.


J’aurais voulu être un artiste : Fernand Dorais un intellectuel franco-ontarien, Communication présentée dans le cadre du Colloque Fernand-Dorais, Institut franco-ontarien, Sudbury, automne 2005


Récipiendaire du prix de la Ontario Heritage Foundation pour la fondation du premier écomusée ontarien, 1999


L’écomusée, le « squatter » de la muséologie, Texte présenté au Colloque sur les minorités francophones, Université d’Ottawa, 1997