Vous êtes ici

Les droits de scolarité et les frais administratifs ci-dessous sont en vigueur pendant l'année universitaire 2022-2023

Droits de scolarité 

Étudiantes et étudiants canadiens de 1er cycle - cours de 3 crédits

543 $

Étudiantes et étudiants internationaux de 1er cycle - cours de 3 crédits

Frais administratifs étudiants internationaux (par cours de 3 crédits)

703 $

200 $

Étudiantes et étudiants de 2e cycle - cours de 3 crédits 650 $

Frais accessoires obligatoires des étudiantes canadiennes et étudiants canadiens de 1er cycle et de 2e cycle 

*les frais peuvent changer sans préavis.

Association étudiante (par cours de 3 crédits)

8 $

FCEE - Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (par semestre)

9,09 $

Services aux étudiantes et étudiants (par cours de 3 crédits)

15 $

Droit d'auteur Access Copyright (par année)

7 $

Régime de soins médicaux et dentaires (Greenshield)* (par année)

281,28 $

Frais technologiques (carte étudiante et d'accès, antidote) (par année)

25 $

Programme étudiant réfugié (PÉR)* (par semestre)

3,50 $

Activités sportives

​Pour assurer l'accès au centre de conditionnement physique de la région (pour les étudiants à temps plein seulement 50$ par semestre pour ceux qui l'utilisent seulement)

facultatif

Frais accessoires obligatoires des étudiantes et étudiants internationaux

*les frais peuvent changer sans préavis.

Association étudiante (par cours de 3 crédits)

8 $ 

FCEE - Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (par semestre)

9,09 $

Services aux étudiantes et étudiants (par cours de 3 crédits)

15 $

Droit d'auteur Access Copyright (par année)

7 $

Régime de soins médicaux et dentaires (Greenshield)* (par année)

281,28 $

Frais technologiques (carte étudiante et d'accès, antidote) (par année)

25 $

Régime d'assurance maladie universitaire (RAMU) (par année)

756 $

Programme étudiant réfugié (PÉR)* (par semestre)

3,50 $

Activités sportives

​Pour assurer l'accès au centre de conditionnement physique de la région (pour les étudiants à temps plein seulement 50$ par semestre pour ceux qui l'utilisent seulement)

facultatif

Frais administratifs généraux *plus TVH

(non remboursable)

Admission   100 $
Admission - DÉSP   100 $
Admission différée - étudiants étrangers   100 $

Attestation *

  10 $
Changement de programme d'études    50 $
Changement de campus    50 $
Chèque sans provision   40 $
Copie d'un document déjà reçu *   10 $
Courrier prioritaire international *   68 $
Demande de congé autorisé (étudiantes et étudiants en permis d'études)   50 $
Droits d'administratifs retenus lors des remboursements   5 %
Évaluation de dossier - programme d'échange étudiants (mobilité sortante)   80 $
Évaluation de dossier des candidatures étrangères  

200 $

Examen volontaire

  100 $
Formulaire d'épargne-études ou tout autre formulaire d'attestion imprimé *   11 $
Frais inscription cours en ligne (non remboursable)   1 000 $
Frais de livraison du diplôme *   35 $
Lettre de permission (sauf Laurentienne) *   50 $
Location d'ordinateur  100 $ / bloc 450 $ / semestre
Photocopies couleur   0,25 $ la copie
Photocopies noir et blanc  

0,15 $ la copie

Réadmission   30 $
Recherche de descriptifs de cours, par cours ou demande de syllabus, par syllabys (photocopies incluses) *   11 $
Reconnaissance des acquis   100 $
Relevé de notes officiel *   21 $
Remplacement de la carte étudiante *   10 $
Surveillance d'examen   75 $
Surveillance d'examen (étudiants d'une autre institution)   30 $/h
Tests de compétences linguistiques (2e cycle)   100 $

Citoyennes et citoyens du troisième âge

L’Université de Hearst n’exige pas de droits de scolarité des personnes du troisième âge (60 ans et plus) qui s’inscrivent à ses cours. Les frais d’admission et d’inscription sont toutefois exigés. 

 

Modes de paiement 

L’étudiant ou l’étudiante doit acquitter ses frais d’admission, d’inscription et ses droits de scolarité lors de l’inscription. Les paiements peuvent être effectués par téléphone ou en personne sur l’un des trois campus. L’Université accepte les cartes de crédit Visa et Mastercard, la carte de débit, les chèques, les virements Interac, les mandats-poste et l’argent comptant.

Tout chèque doit être libellé à l’ordre de l’Université de Hearst. 

Compte en souffrance 

Les notes finales des étudiantes et des étudiants qui auront un compte en souffrance avec l’Université de Hearst seront retenues par l’Université de Hearst et par l’Université Laurentienne. 

Modalités de paiement des droits de scolarité (étudiantes et étudiants de 1er cycle et de 2e cycle)

Les droits de scolarité peuvent être payés en 2 versements égaux. ( Il est à noter que cette option s'offre seulement aux étudiantes et aux étudiants inscrits à la session d'automne. )

Session d'automne 1er versement 26 aout, 2022

50 % des frais de scolarité et des frais administratifs

  2e versement 21 octobre, 2022

Somme restante des droits de scolarité et des frais administratifs

     

Frais de financement de 5 % sur le solde à compter du 22 octobre 2022

     

Si le solde du semestre d'automne n'est pas payé le 4 janvier 2023, les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas suivre les cours du prochain semestre et les frais de financement s'ajoutent à la facture.

Session d'hiver 1er versement 4 janvier, 2023

50 % des frais de scolarité et des frais administratifs

  2e versement 3 mars, 2023

Somme restante des droits de scolarité et des frais administratifs

     

Frais de financement de 5 % sur le solde à compter du 4 mars 2023

     

Si le solde du semestre d'hiver n'est pas payé le 28 avril 2023, les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas suivre les cours du prochain semestre et les frais de financement s'ajoutent à la facture.

Session du printemps 1er versement 28 avril, 2023

50 % des frais de scolarité

  2e versement 29 mai, 2023

Somme restante des droits de scolarité et des frais administratifs

     

Frais de financement de 5 % sur le solde à compter du 20 mai 2023

     

Si le solde du semestre du printemps n'est pas payé au complet, les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas suivre les cours du prochain semestre et les frais de financement s'ajoutent à la facture.

Abandon de cours et remboursement 

Les frais administratifs ne sont jamais remboursables.

Les droits de scolarité seront remboursés en entier à la personne qui abandonne un ou plusieurs cours jusqu’à la date limite d’inscription.

Une fois la date limite d’inscription passée et jusqu’à la date limite d’abandon, on accordera à la personne qui abandonne un ou plusieurs cours un remboursement proportionnel au nombre de cours qui restent au moment de l’abandon.

Aucun remboursement ne sera accordé aux personnes qui abandonnent un ou plusieurs cours après la date limite d’abandon.

L’étudiante ou l’étudiant qui abandonne un ou plusieurs cours doit signer un formulaire réservé à cette fin. 

Reçu pour fins d’impôt 

Un reçu des droits de scolarité est disponible dans le compte Google à la fin du mois de février de chaque année aux étudiantes et aux étudiants à plein temps et à temps partiel. Seuls les paiements reçus en date du 31 décembre de l’année précédente y sont indiqués. 

Pour de plus amples informations, il est possible de communiquer à un membre de notre trésorerie à l'adresse suivante :

tresorerie@uhearst.ca