L’Université de Hearst offre des bourses allant de 3 000 $ à 12 000 $ aux personnes qui s’inscrivent à plein temps et d’autres bourses à celles qui s’inscrivent à temps partiel. L’Université a également son propre régime d’aide financière dont le but est d’aider les étudiantes et les étudiants qui, à cause de leur situation financière difficile, ne pourraient s’inscrire ou poursuivre leurs études universitaires.
Bourses de l’Université de Hearst
Depuis 1977, le Fonds annuel des Anciennes et des Anciens de l’Université de Hearst remet à chaque année des bourses de mérite et d’excellence aux étudiantes et aux étudiants qui se distinguent pendant l’année scolaire. Ce fonds existe grâce à la générosité des anciens et des anciennes de l’institution et de plusieurs personnes et entreprises de la région.
Bureau de l’aide financière
Les étudiantes et les étudiants peuvent obtenir des formulaires de demande d’aide financière et de plus amples renseignements auprès du Bureau de l’aide financière.
Bourses automatiques
Bourses d’études de 3 000 $ ou de 4 000 $
Une bourse d’études est automatiquement offerte aux personnes qui s’inscrivent à l’Université de Hearst. Cette bourse est renouvelable pour chacune des années suivantes.
Les personnes qui satisfont aux exigences recevront une bourse de 100 $ pour chaque tranche de trois crédits de cours suivi pendant l’année scolaire, ce qui représente 1 000 $ pour une charge pleine annuelle.
Bourses conditionnelles
Bourses d’excellence de 6 000 $ ou de 8 000 $
Une bourse d’excellence est décernée aux élèves qui s’inscrivent à l’Université de Hearst immédiatement après avoir terminé leurs études secondaires et qui auront obtenu une moyenne de 80 % ou plus dans six cours de 12e année de niveau 4U/M. Cette bourse d’excellence de 2 000 $ par année est renouvelable pour les 2e, 3e et 4e années, à condition que la personne soit inscrite à plein temps ou qu’elle complète la dernière année de ses études en suivant tous les cours nécessaires en vue de l’obtention d’un grade. L’étudiant ou l’étudiante doit obtenir une moyenne de 80 % ou plus à chaque année pour continuer de recevoir la bourse.
Les personnes qui satisfont aux exigences recevront une bourse de 200 $ pour chaque tranche de trois crédits de cours suivi pendant l’année scolaire.
Bourses de mérite de 4 000 $ à 6 000 $
La bourse de mérite est décernée aux étudiantes et aux étudiants dont la base d'admission n'est pas l'école secondaire en Ontario, qui s'inscrivent à l'Université de Hearst, qui suivent un minimum de 24 crédits pendant trois sessions consécutives et qui auront obtenu une moyenne de 8,0 dans ces cours. Cette bourse est renouvelable pour les années subséquentes, à condition que vous soyez inscrit à temps plein ou que vous complétiez la dernière année de vos études en vue de l'obtention d'un grade. Vous devez obtenir une moyenne de 8,0 ou plus à chaque année pour continuer de recevoir la bourse.
Les personnes qui satisfont aux exigences recevront une bourse de 200 $ pour chaque tranche de trois crédits de cours suivis pendant l'année scolaire. Cette bourse ne peut être jumelée à la bourse d'excellence.
Autres bourses décernées annuellement
Bourse Mgr Louis-Levesque (3 000 $)
La bourse Mgr Louis-Levesque a été créée pour honorer le fondateur de l’institution, Mgr Louis Levesque. Cette bourse est décernée à l’élève qui aura obtenu la moyenne la plus élevée, la moyenne minimale étant de 85 %, dans six cours de 12e année de niveau 4U/M. Sont admissibles à cette bourse celles et ceux qui s’inscrivent à plein temps immédiatement après avoir terminé leurs études secondaires.
Bourse Maurice-Saulnier (1 000 $)
La Bourse Maurice-Saulnier a été créée pour honorer le père Saulnier, en reconnaissance de son importante contribution à l’oeuvre de notre institution. Cette bourse de 1 000 $ est décernée à un étudiant ou à une étudiante qui a terminé au moins sa deuxième année. La bourse est attribuée selon son engagement social à l’Université et dans la communauté et selon ses résultats scolaires. Un étudiant ou une étudiante ne peut recevoir cette bourse qu’une fois.
Formulaire de demande | PDF
Bourse Roger-Bernard (1 000 $)
Cette bourse de 1 000 $ est accordée à l’étudiant ou à l’étudiante ayant obtenu la moyenne la plus élevée dans les cours Méthodes I : méthodes et techniques de recherche et Méthodes II : méthode et analyse scientifiques.
Bourse Rose et Maurice Lecours (1 000 $)
Cette bourse de 1 000 $ est décernée à un étudiant ou à une étudiante qui passe de la première à la deuxième année et qui se distingue par ses résultats scolaires.
Bourse de l’APUH (1 000 $)
L’Association des professeur-e-s de l’Université de Hearst (APUH) décerne une bourse de 1 000 $ à un étudiant ou à une étudiante qui passe de la deuxième à la troisième année et qui se distingue par ses résultats scolaires.
Bourse Denis-Cheff (1 000 $)
Cette bourse de 1 000 $ est décernée à un étudiant ou à une étudiante qui passe de la troisième à la quatrième année et qui se distingue par ses résultats scolaires.
Bourse Jacqueline et Jean-Noël Lafrance (1 000 $)
Cette bourse de 1 000 $ est attribuée à une personne qui retourne aux études à plein temps à titre de candidat ou candidate adulte.
Bourse en psychologie (1 000 $)
Le département de psychologie de l’Université de Hearst accorde une bourse de 1 000 $ à l’étudiant ou à l’étudiante ayant maintenu la moyenne la plus élevée parmi les finissantes et les finissants dont la spécialisation est en psychologie.
Bourse de la Caisse Alliance de Hearst (1 000 $)
Une bourse de 1 000 $ est accordée à un étudiant inscrit ou à une étudiante inscrite au campus de Hearst dont le rendement scolaire s’est le plus amélioré pendant l’année.
Bourse de la Caisse Alliance de Timmins (500 $)
Une bourse de 500 $ est accordée à un étudiant inscrit ou à une étudiante inscrite au campus de Timmins dont le rendement scolaire s’est le plus amélioré pendant l’année.
Bourse d'excellence en français (600 $)
Cette bourse de 600 $ est accordée à l’étudiant ou à l’étudiante ayant obtenu la moyenne la plus élevée dans les cours Grammaire appliquée à la rédaction.
Bourse d’un ancien (1 000 $)
Cette bourse de 1 000 $ est accordée à une personne diplômée dont le développement personnel et scolaire a été remarquable au cours de ses années à l’Université de Hearst.
Bourse Club Richelieu de Timmins (1 000 $)
Le Club Richelieu de Timmins accorde une bourse de 1 000 $ à un étudiant inscrit ou à une étudiante inscrite au campus de Timmins qui démontre de fortes aptitudes en langue française et qui a maintenu un bon rendement scolaire.
Bourse Baker Tilly (1 000 $)
Baker Tilly accorde une bourse de 1000 $ à un étudiant inscrit ou à une étudiante inscrite dans les programmes de gestion ou d’administration des affaires qui a obtenu une moyenne adéquate et qui démontre de l’intérêt ou des aptitudes spéciales dans le domaine de la comptabilité.
Prix de l'Alliance de la Francophonie de Timmins (250 $)
L'Alliance de la Francophonie de Timmins accorde une bourse de 250 $ à un étudiant inscrit ou à une étudiante inscrite à plein temps au campus de Timmins qui fait la promotion de la langue française.
Bourse Thérèse-Bernard (1 000 $)
Cette bourse est remise à une étudiante nouvellement graduée de l'école secondaire catholique de Hearst, qui désire poursuivre ses études dans le domaine de l'enseignement et qui démontre un besoin financier.
Bourse Papa-Abdoulaye-Ndiaye (1 500 $)
Cette bourse est décernée à une personne engagée, investie dans ses études, se souciant du bien-être des autres, disponible, ouverte d’esprit, proche des gens, bienveillante. Il était également rassembleur, un hôte chaleureux et généreux ainsi qu’un motivateur.
Bourses et prêts gouvernementaux
Bourse pour l’éducation postsecondaire et la formation autochtones
Les étudiantes et les étudiants autochtones qui font des études ou qui suivent une formation (y compris des stages) dans un collège ou une université subventionnés par les fonds publics ou dans un établissement autochtone postsecondaire, à temps plein ou à temps partiel, sont admissibles à l’obtention de cette bourse. Vous devez satisfaire aux exigences relatives à la résidence en Ontario et faire la preuve de vos besoins financiers, tel que déterminé par votre établissement scolaire. Ces exigences figurent sur le formulaire de demande. Il n’est pas nécessaire que vous soyez admissible au RAFÉO pour recevoir une Bourse pour l’éducation postsecondaire et la formation des Autochtones. Votre établissement scolaire peut avoir des exigences supplémentaires en matière d’admissibilité.*
Formulaire de demande | Google Forms
Formulaire de demande | PDF
Bourses ontariennes pour les étudiantes et les étudiants de première génération
Les étudiantes et les étudiants de première génération qui font des études dans un collège ou une université subventionnés par l’état sont admissibles à l’obtention de cette bourse. Un étudiant ou une étudiante de première génération est un étudiant dont les parents n’ont pas fait d’études postsecondaires. Votre établissement scolaire peut avoir des exigences supplémentaires en matière d’admissibilité. Vous devez satisfaire aux exigences relatives à la résidence en Ontario et faire la preuve de vos besoins financiers, tel que déterminé par votre établissement scolaire. Ces exigences figurent sur le formulaire de demande. Il n’est pas nécessaire que vous soyez admissible au RAFÉO pour recevoir une bourse pour les étudiantes et les étudiants de première génération.*
Formulaire de demande | Google Forms
Formulaire de demande | PDF
Régime d’aide financière aux étudiantes et aux étudiants de l’Ontario (RAFÉO)
Le Régime d’aide financière aux étudiantes et aux étudiants de l’Ontario (RAFÉO) aide les étudiantes et les étudiants de l’Ontario à payer le cout de leur éducation postsecondaire. Il propose une combinaison de subventions et de prêts.* Pour avoir plus de renseignements au sujet du régime d’aide financière, visitez le site du RAFÉO.
*Texte tiré du site Internet du Régime d’aide financière aux étudiantes et aux étudiants de l’Ontario.