Vous êtes ici

Administration des affaires et gestion

Cours de processus décisionnel I et II – Projet partenaire : NTOURS

Durant trois semaines, les étudiantes et les étudiants ont mobilisé leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être afin de transférer les concepts théoriques du cours de management et processus décisionnel 1 et 2, dans un contexte réel d’une entreprise touristique de Montréal, se nommant NTOURS. Leur mandat était de déposer un rapport écrit en utilisant des techniques et des méthodes permettant d’analyser la situation actuelle, de planifier une option de développement à court, moyen et/ou à long terme, et ce à partir de la mission, vision et objectifs de l’entreprise NTOURS.

Analyse et gestion financière - tournée d’entreprises en Abitibi

Lors du cours d’analyse et gestion financières deux professeures du programme d’administration des affaires ont déplacé leur salle de classe vers la région de Rouyn-Noranda pour effectuer une tournée d’entreprises dont, Chevrons Rouyn Canada, afin de découvrir, entre autre, un excellent modèle de gestion des ressources humaines. La deuxième entreprise, la Banque de Développement du Canada : Centre de service de Rouyn où les membres ont eu la chance de discuter de l’analyse financière du domaine banquier. Ensuite, le groupe s’est dirigé vers le regroupement d’entreprises MP Solutions où le groupe ont écouté les membres de l’équipe leur parler de l’entreprise et de ses divers clients, de l’aspect financier des projets en plus d’observer l’environnement de travail. Le groupe s’est ensuite déplacé vers Manufacture Adria, puis TechnoSub, et finalement Abitibi & Co où le groupe a eu la chance de discuter avec le fondateur de l’entreprise.

Stratégie d’entreprise II – Projet partenaires : Digital Impulse Consulting Strategy & Services

Après avoir appris, dans le premier bloc, comment élaborer le plan stratégique d’une entreprise, les étudiantes et les étudiants ont été placés dans le contexte d’une entreprise réelle pour en faire l’expérience. L’activité a été réalisée avec l’entreprise, Digital Impulse Consulting Strategy & Services, une petite entreprise spécialisée dans la conception et l’offre de formations et d’enseignement à distance.

Cinq équipes de 3 à 4 personnes ont participé au projet. Après une présentation de l’entreprise par son propriétaire et fondateur, chaque équipe a rencontré individuellement, à plus d’une reprise, ce dernier pour approfondir la collecte de données. La mission assignée à chacune des équipes consiste à :

  • Comprendre la mission, la vision et les objectifs de l’entreprise;
  • Faire un diagnostic stratégique et proposer une stratégie de croissance;
  • Proposer un plan stratégique cohérent et réaliste sur un horizon d’au moins 3 ans.

Chaque équipe a donc présenté, au propriétaire de l’entreprise, le plan stratégique qu’elle a élaboré lors de l’activité.

Compréhension et utilisation des données financières

On utilise le jeu pour créer une simulation d’opérations comptables simples d’une entreprise. Les étudiantes et étudiants jouent au Monopoly et doivent par la suite comptabiliser leurs opérations dans le journal général et préparer les états financiers.

Étude des enjeux humains et sociaux

Méthodes I et II – projet de recherche

Les cours de Méthodes I et II offrent l’expérience concrète de mener une recherche scientifique en sciences humaines en respectant rigoureusement la démarche exigée dans le processus. Après avoir déterminé le sujet de leur choix, une recension des écrits est entreprise, une méthodologie est sélectionnée pour ensuite poursuivre avec la collecte de données, l’analyse et l’interprétation des résultats. Pour terminer, l’on procède à la rédaction d’un rapport de recherche qui est également présenté dans la classe, et ce, selon  les règles de la communauté scientifique. En plus, plusieurs projets de recherche ont souvent contribué à répondre à certaines questions de divers organismes dans les communautés environnantes, rendant ainsi l’expérience encore plus réelle.

Séminaire sur l’interdisciplinarité – Enseignement par l’expérience

Deux activités de ce cours s’inscrivent dans la pratique de l’apprentissage par l’expérience.

La première activité est la création d’une exposition photovoix sur un thème d’actualité. Les étudiantes et les étudiants des dernières années ont travaillé à partir du thème de la pandémie Covid-19. Elles et ils devaient cerner comment, selon des paradigmes disciplinaires donnés, il était possible d’approcher la pandémie. L’originalité, la justesse et la qualité des interventions lors des discussions étaient au cœur des activités d’apprentissage ouvertes à la recherche de terrain et à la création artistique. Le produit final remis a constitué une capsule vidéo présentant l’ensemble des œuvres commentées par les membres du séminaire. Voici une capture d’écran du groupe de travail et quelques exemples des contenus présentés.

La deuxième activité du cours qui empruntait une approche expérientielle est celle du de la conférence sur le modèle des TED talk. Les étudiantes et les étudiants ont dû concevoir le décor, se documenter sur la formule du TED Talk, l’adapter, produire et présenter dans un laps de temps donné leur conférence. Cette activité permettait le développement, par l’expérience concrète, de compétences scientifiques (recherche), méthodologiques (structuration, organisation, planification), numériques (création du décor, graphisme, enregistrement, rencontres virtuelles), communicationnelles et relationnelles.

Sociologie des religions – Visites des lieux sacrés

Pour le cours de sociologie des religions, l’entièreté de la deuxième semaines du bloc visait à prendre contact avec certaines des plus importantes et anciennes traditions religieuses de l’histoire, leurs  leadeurs, leurs fidèles et leurs lieux sacrés dans le cadre d’une semaine en déplacement à Toronto. Une douzaine de traditions étaient au programme et 14 visites de temples étaient à l’horaire

Psychologie

Neuropsychologie humaine - simulation de la maladie d’Alzheimer

Après avoir appris les concepts et les théories entourant la maladie d’Alzheimer, les étudiantes et les étudiants sont demandés de prendre différents rôles lors d’une simulation (personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou aidant œuvrant auprès de la personne souffrante) dans l’objectif de vivre une expérience de familiarisation et de sensibilisation aux symptômes de la maladie. Accompagnés de leur personne aidante, les participants et les participantes doivent porter de l’équipement qui servent à limiter leurs fonctions sensorielles, leur mobilité et leur équilibre pour ensuite effectuer une série d’activités prévues par la professeure. 

Psychologie de l’enfant – simulation d’un parent responsable

Le cours de psychologie du développement essaie de comprendre l’être humain dans sa complexité. Lors du cours de développement de l’enfant, une façon possible d’approfondir cette compréhension serait par le biais d’une expérience pratique - une simulation. Dans le cadre de leur projet de cours, les étudiantes et les étudiants doivent s’occuper d’un sac de farine ou d’un œuf (le bébé) en tout temps, et ce pendant une durée de deux semaines. Les règles stipulent même le maximum de temps de garde, les conséquences de perdre « l’enfant » et des personnes hors du cours sont aussi demandées de jouer le rôle d’aide à l’enfance pour noter les négligences. 

Le cerveau et le comportement – dissection du cerveau

Le cerveau est un organe mystérieux et complexe. Il est d’un grand intérêt pour les psychologues, car on ne peut comprendre et étudier le comportement humain sans s’y référer. Dans ce cours, les étudiantes et les étudiants sont invités à participer à une activité de dissection d’un cerveau de mouton où l’on discutera du lien interdisciplinaire entre la psychologie et la biologie, en explorant concrètement certaines parties d’un cerveau en lien avec certaines maladies. De plus, cette activité aidera avec votre premier travail, la conception des dessins, en 2 ou 3 dimensions, de différentes structures du cerveau pour se familiariser avec l’architecture ou l’anatomie macroscopique du système nerveux.

Introduction à la psychologie – SimSoc

SIMSOC représente l’acronyme pour « Simulated Society ». Comme l’expression anglaise le laisse entendre, SIMSOC est un jeu pédagogique qui vise à explorer, par l’entremise d’une simulation, les phénomènes inhérents à une société tant au niveau sociologique, économique, politique que psychologique. Par conséquent, les participantes et les participants auront à bâtir et à décider de leur propre société à partir d’une mise en situation où les contraintes sont au minimum. Ces contraintes ou paramètres, sous forme de règlements écrits qui seront distribués la semaine avant le jeu, engendrent des dilemmes ou des problèmes où il n’y a pas qu’une « bonne » réponse ou qu’un « bon » comportement à effectuer, mais une multitude de solutions possibles, tout dépendant de la dynamique du groupe participant. Donc, ce jeu vous offre une façon différente et innovatrice d’apprendre les rouages de la vie en société.

Méthode de recherche – Expérience sur la privatisation du sommeil

Les recherches sur la privation du sommeil sont controversées. Certaines, certains disent qu’un manque de sommeil peut affecter l’humeur, la coordination physique, la mémoire et la performance à une tâche simple. Par contre, d’autres affirment qu’il y a très peu d’effets néfastes, par exemple Randy Gardner qui est resté éveillé pendant 264 heures consécutives sans présenter aucun problème psychologique majeur (Coren,1996; Spinweber, 1993; Levitt, 1981). Il suffit donc d’essayer de se situer par rapport à ce débat en effectuant vous-même une expérience sur les effets de la privation du sommeil. Les participantes et les participants seront demandés de restés éveillé pendant 48 h et de compléter une série d’activités cognitives afin d’évaluer les effets de la privatisation du sommeil.  

Introduction à la psychologie – Expérience sur la perception extrasensorielle

Est-il possible d’acquérir de l’information au sujet d’évènements ou d’objets du monde extérieur sans que cette information passe par l’entremise de nos sens ? C’est ce que la parapsychologie tente d’élucider en étudiant la perception extrasensorielle. Rhine, professeur émérite de l’Université Duke aux États-Unis, a été un illustre représentant de la parapsychologie ainsi qu’un homme très respecté de la communauté scientifique. Ses recherches ont débuté dans les années 1920 et se sont échelonnées sur plusieurs décennies. Ses études ont surtout porté sur la clairvoyance et la télépathie. On définit la télépathie comme étant la transmission directe de la pensée d’une personne à une autre tandis que la clairvoyance, c’est la perception d’objets sans qu’il y ait stimulation des organes sensoriels. Ainsi, l’objectif de ce travail est de vérifier un de ces phénomènes paranormaux en reproduisant l’expérience de Rhine. Pour comprendre davantage la méthode de recherche par expérimentation, les étudiantes et les étudiants se livrent à une expérience sur la perception extrasensorielle en utilisant le test de Zener.