Project objectives
This pilot community reconciliation project is implemented in line with the Calls to Action n° 62 and 63 of the Truth and Reconciliation Commission.
The objectives of the project are as follows:
- Initiate students and community members to Indigenous culture and art;
- Build bridges between the Francophone, the Anglophone and the Indigenous communities of Hearst and Constance Lake by fostering opportunities for exchange and collaboration;
- Bring students of Hearst and Constance Lake to work together;
- Raise awareness among students and community members around Indigenous issues;
- Create original art work, including a community-based project on the theme of reconciliation, to be created in collaboration with selected groups of high school students from Hearst and Constance Lake;
- Bring cultural awareness to the teaching personnel on Indigenous issues and on the ethics of reconciliation;
- Create a unique occasion of artistic development for the selected artist (creation of new work, networking, exposure, etc.).
2019 Guest Artist
Samantha Mathews is a young Cree artist and activist from the Hudson and James Bay area. Her work varies from watercolors, beadwork, regalia and contemporary fashion design, community theater, childern’s litterature and traditional crafts and storytelling. During her residency, Samantha Mathews will be doing a series of public conferences, school artist talks, creative workshops (beadwork, birch bark baskets, tamarack geese decoys, etc.), art exhibits, storytelling events, traditional land-based teachings as well as two community reconciliation blanket projects.
Objectifs du programme
Le projet communautaire pilote de réconciliation s’inscrit dans le contexte des Appels à l’action n° 62 et 63 de la Commission de vérité et réconciliation.
Les objectifs du projet sont les suivants :
- initier les élèves, les étudiantes, les étudiants et les membres de la communauté de Hearst à l’art et à la culture autochtones;
- tisser des liens entre les communautés francophones, anglophones et autochtones de Hearst et de Constance Lake en favorisant les occasions d’échange et de collaboration;
- amener les élèves, les étudiantes et les étudiants de Hearst et de Constance Lake à travailler ensemble;
- sensibiliser les élèves, les étudiantes, les étudiants et la communauté locale aux traditions, aux cultures et aux perspectives des Premières Nations dans un contexte contemporain;
- créer une ou plusieurs œuvres d’art communautaires ayant pour thème principal la réconciliation, notamment avec l’aide des élèves du palier secondaire de Hearst et de Constance Lake;
- bâtir la capacité du personnel enseignant en offrant des sessions de formation;
- offrir une occasion unique d’épanouissement artistique pour l’artiste choisi ou l’artiste choisie (création, réseautage, visibilité, etc.).
Artiste invitée 2019
Samantha Mathews est une jeune artiste et activiste crie de la région des baies James et Hudson au profil très varié : peintures d’aquarelles, techniques de perlage (beading), création de tenues cérémonielles (regalia) et de mode contemporaine, théâtre communautaire, littérature jeunesse, artisanats et contes traditionnels. Pendant sa résidence, Samantha Mathews offrira une série de conférences grand public, d’ateliers de création d’artisanats autochtones variés (perlage, paniers d’écorce de bouleau, leurres de mélèze en forme d’oies (tamarack geese decoys), d’activités de contes et d’enseignements du mode de vie traditionnel autochtones, une exposition de ses œuvres ainsi que deux couvertures communautaires de réconciliation.